Archivage

ArchivagesDéfinition:

L’archivage de données consiste à extraire les données inutilisées d’un système pour les mettre à disposition sur un autre support, libérant ainsi les ressources et l’espace disque. Ce principe permet d’identifier et de classer les informations pour permettre une recherche rapide en cas de nécessité.

Gains et avantages:

Ce principe, encore peu répandu, permet de soulager les systèmes informatiques en limitant l’accroissement des données, et de ne conserver que les dernières années de données disponibles immédiatement. Les anciennes données sont quant à elles disponibles avec un certain de temps de réponse. Tout volume excédentaire pénalise les systèmes : bases de données moins rapides, volume disque dur en constante saturation. De plus, lors des sauvegardes quotidiennes, ces données sont toujours véhiculées et augmentent les durées et la volumétrie des sauvegardes.

Exemple pratique :

Nous sommes contactés pour augmenter l’espace de stockage des serveurs informatiques d’un groupe industriel en pleine croissance. Nous constatons que seule une fraction des données présentes sur disques sont régulièrement consultées. En fait, les données des dix dernières années sont stockées mais inutilisées. Plutôt que de proposer l’ajout de disques additionnels, nous orientons le patron de la société vers l’archivage des données les plus anciennes. Résultat, nous réduisons par trois le volume de données des systèmes actifs, permettant également de réduire considérablement les durées de sauvegardes. Fort de l’efficacité du système d’archivage, il nous est demandé d’ajouter un système de numérisation des documents papier.
Ces derniers sont désormais en sécurité et consultables facilement de n’importe quel bureau.    Contactez-nous