Protection des données

protection des donnéesDéfinition :

La protection des données informatiques est la mise en œuvre de moyens destinés à empêcher que celles-ci ne soient déformées ou endommagées; à en interdire l’accès à des tiers non autorisés; à les protéger en cas de mauvaise manipulation, problème technique ou de sinistre. Cela consiste également à protéger les informations contre les actes de malveillance internes ou externes à la société. Sans oublier de protéger les données critiques ou vitales qui sortent de la société et transitent via les réseaux publics. Une bonne sécurité des données est garantie par une politique de sécurité du système d’information.

L’importance de définir le bon niveau de sécurité :

Pour appliquer un niveau de sécurité, il faut d’abord connaître les données sensibles et leur valeur. Il existe plusieurs méthodes permettant de réaliser cette évaluation. Important à savoir : il n’est pas nécessaire d’adopter un niveau de sécurité trop élevé, car cela est inutile et risque même de détériorer la qualité des flux d’information à échanger. Si le niveau de protection est trop bas tout le monde peut accéder et modifier intentionnellement ou non des données sensibles.

Pour simple rappel, le premier niveau de sécurité consiste à verrouiller son ordinateur lorsque l’on quitte son bureau, même momentanément.

Contactez-nous